Chauffe-eau électrique

Chauffe-eau électrique

Installation classique et incontournable en matière de production d’eau chaude sanitaire, le chauffe-eau électrique a perdu de sa popularité, du fait de l’énergie utilisée. L’électricité produite en France est d’origine essentiellement nucléaire, et les chauffe-eau électriques sont considérés comme étant assez consommateurs.




Chauffe-eau électrique

Composants d’un chauffe-eau électrique

Un chauffe-eau électrique se compose d’une cuve émaillée équipée anticorrosion, d’une résistance, et d’une alimentation électrique.


Il consomme de l’électricité, laquelle est transmise à une résistance, qui en chauffant, transmet sa chaleur à l’eau avec laquelle elle est en contact. Une fois que l’eau a atteint la température souhaitée, le chauffe-eau cesse de chauffer, et se remet en marche dès que l’eau chaude commence à être utilisée, pour chauffer à nouveau l’eau froide qui arrive et se mélange à l’eau déjà présente.


Il existe deux possibilités de transmission de chaleur :


  • la résistance est immergée (on parle alors de thermoplongeurs), donc directement en contact avec l’eau, ce qui permet une chauffe rapide

  • la résistance est insérée dans un conduit émaillé (on parle alors de stéatites), et n’est donc pas en contact direct avec l’eau. Elle est donc moins soumise aux effets du calcaire, et permet une vérification plus rapide et plus pratique en cas de besoin, puisqu’il ne sera pas nécessaire de vider l’eau.


Les différents modèles de chauffe-eau électriques

Selon vos besoins en eau chaude et la configuration de l’espace dans lequel sera installé l’appareil, vous pouvez choisir entre quatre catégories, avec un fonctionnement identique :


  • vertical mural : c’est le modèle le plus répandu, généralement placé dans un placard ou dans la salle de bains. Sa capacité varie entre 50 et 200 litres.

  • vertical sur socle : spécialement conçu pour les grandes capacités, de 150 à 500 litres

  • horizontal mural : permet de conserver de l’espace de rangement, avec une capacité de 75 à 200 litres.

  • petite capacité : idéal comme chauffe-eau d’appoint, il contient de 10 à 30 litres.

Pour information : on compte environ 50 litres par personne et par jour.



Les tarifs

Ils varient en fonction de la capacité, mais aussi du type de résistance : les thermoplongeurs sont moins chers que les stéatites.

  • 300 euros pour un petit modèle,
  • entre 450 et 900 euros pour un modèle horizontal
  • entre 600 et 1300 euros pour un modèle vertical sur socle
  • entre 350 et 700 euros pour un modèle vertical mural

Il faut y ajouter le prix des consommation électriques, selon que vous ayez un abonnement simple ou double tarif. Si vous avez le tarif heures creuses, privilégiez l’utilisation du chauffe-eau durant ces plages horaires, et éviter autant que possible les utilisations en heures pleines, qui vont reviendront plus cher.




Demandez vos devis Chaudière gratuits en 1 minute !