Trouver un chauffagiste

Trouver un chauffagiste

Face à la multiplication des offres de toutes sortes qui fleurissent aussi bien que Internet que dans les prospectus concernant l’entretien de votre installation de chauffage, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Le métier de chauffagiste ne s’improvise pas, et certains critères sont à prendre en compte afin de trouver un professionnel compétent.



 

Les caractéristiques d’un bon chauffagiste

La première étape, c’est de vous renseigner aussi précisément que possible sur les interventions dont vous avez besoin. Un client averti en vaut deux, et vous risquez moins, ainsi de vous faire avoir par des personnes peu scrupuleuses.


Prenez donc le temps d’étudier la question de près, afin de savoir à quoi vous attendre en terme d’interventions, de vocabulaire technique, et de coût (il est toujours possible d’avoir une fourchette de prix, qui s’affinera bien sûr selon votre cas particulier).


Reportage sur le métier de plombier-chauffagiste



Ses qualités générales


    • Un bon chauffagiste, comme tout bon fournisseur de service, est celui qui ne vous incite pas à prendre forcément ce qu’il y a de plus cher, mais trouve avec vous ce qui vous conviendra le mieux. Avez-vous vraiment besoin de tous ces gadgets, ou de cinq sèche-serviettes pour trois personnes ?

    • Il ne vous culpabilise pas de ne pas passer par lui, ou de ne pas être encore bien sûr de votre décision, en vous promettant les pires horreurs si vous allez voir ailleurs.

  • Il vous propose des prix situés dans la gamme que vous avez repérée, ni trop bas, ni trop élevés. Méfiez-vous des tarifs trop bon marché, souvent, la qualité est à l’avenant ! De même pour les tarifs exorbitants, ils ne sont en aucun cas signe de qualité.


Sur le plan technique


    • Il est au courant des dernières normes en vigueur, des évolutions en terme de crédit d’impôt, et sait vous renseigner de manière précise, sans donner dans les approximations douteuses.

    • Il est en mesure de prendre en charge n’importe quelle intervention ou installation, sauf si des spécialités sont précisées à l’avance.

  • Il peut vous donner un délai raisonnable pour l’ensemble des travaux ou l’intervention, et se tient prêt pour la date prévue.


Alors comment faire, concrètement ?


    • Certains sites proposent des annuaire de chauffagiste de votre région (pour éviter des frais de déplacement supplémentaires !), jetez-y un œil, et si possible, lisez les avis des internautes. Même sans viser le 100% de clients satisfaits, un professionnel doit être en mesure de satisfaire au moins 80% de sa clientèle.


  • Utilisez les sites spécialisés en conseil sur les travaux pour particuliers, et remplissez des demandes de devis en ligne.



Demandez vos devis Chaudière gratuits en 1 minute !