Installation de chaudière et radiateurs

Installation de chaudière et radiateurs

Pour chauffer votre logement, à moins que vous ne disposiez de chauffage collectif, il vous faut trois éléments indispensables : une source de chaleur, des émetteurs et des conduits qui transmettent la chaleur produite.



 

Comment faire le bon choix ?

La source de chaleur est le plus souvent constituée d’une chaudière, et les émetteurs sont des radiateurs ou des planchers chauffants, les premiers étant nettement plus répandus.


Le choix du type de chaudière va dépendre des sources d’énergie qui sont disponibles là où vous habitez, de l’espace que vous pouvez lui attribuer et de votre mode de consommation.


Quant aux radiateurs, il est souhaitable que chaque pièce à vivre en soit équipée.


Une fois le choix effectué, reste encore à procéder à l’installation et aux raccords nécessaires. Vous pouvez pour cela vous en charger vous-même ou laisser ce soin à un professionnel.



La pose d’un radiateur sans soudure



Quels radiateurs pour quelle chaudière ?

Les chaudières à basse température ne sont en fonctionnement optimal qu’avec des radiateurs ou planchers chauffants basse température. Il vous faudra donc peut-être changer l’ensemble de votre équipement si vous décidez de passer à ce type de chauffage, sauf si vous pouvez modifier les réglages de manière adéquate.


Ces radiateurs sont en effet de surface plus étendue que les modèles traditionnels, et permettent donc une meilleure diffusion de la chaleur sans avoir besoin de monter à d’aussi hautes températures.


Pour une chaudière à condensation, les radiateurs recevront de l’eau à 50-60°C, et l’eau de retour doit être aux environs de 35°C, pensez à faire les réglages nécessaires.



Des emplacements bien pensés

Le radiateur est généralement placé près d’une surface froide (mur donnant sur l’extérieur, à proximité d’une fenêtre), afin que l’air froid entrant soit aussitôt réchauffé par le radiateur.


L’espace autour du radiateur doit également être dégagé, afin que la chaleur puisse se diffuser de manière efficace et homogène.


Pour des radiateurs électriques, il faut bien entendu prévoir les prises de courant nécessaires (avec prise de terre obligatoire), mais leur installation reste des plus simples.


Pour des radiateurs à eau, un double raccord est nécessaire : un pour l’eau chaude qui arrive de la chaudière, et un pour l’eau refroidie qui y retourne. De simples notions en plomberie seront donc insuffisantes, ces raccords devant être parfaitement étanches.



Pourquoi faire appel à un professionnel ?


    • Pour la garantie des installations en cas de panne ou de dysfonctionnement (hors garantie constructeur).

    • Pour les conseils nécessaires avant de choisir, entre les différents modèles, la puissance requise, etc.

    • Pour effectuer un bilan thermique de votre installation, et déterminer ce qui doit vraiment être changé de ce qui a encore de belles années de chauffage à fournir.

  • Pour l’éligibilité au crédit d’impôt, qui n’est possible que dans ce cas.



Demandez vos devis Chaudière gratuits en 1 minute !