Dépannage chaudière

Dépannage chaudière

Votre chaudière, qui vous rendait de bons et loyaux services sans vous en demander plus qu’une visite et un nettoyage annuels, s’arrête subitement. Quelle que soit la saison, ne tardez pas à prendre les choses en main et faites appel à un dépanneur, faute de quoi vous risquez de rester sans eau chaude et/ou sans chauffage, ou pire, des accidents et intoxications.



 
Dépannage chaudière

Avant de contacter le dépanneur


Méfiez-vous :
Certains sites proposent un diagnostic ou un dépannage en ligne, à des tarifs tout à fait prohibitifs, qui ne vous dispenseront pas, en plus, de faire venir un technicien.
Si vous devez demander conseil, avant de songer à prendre un rendez-vous, appelez une société spécialisée, celle auprès de laquelle vous avez souscrit un contrat, le service après-vente de votre fournisseur ou celui du fabricant.



Il est possible qu’ils vous conseillent un premier “geste de secours” : éteindre et rallumer la chaudière après quelques instants. Il peut s’agir d’un simple faux contact. Si elle s’éteint à nouveau, essayez d’observer ce qui se passe et surtout les bruits produits (et leur origine) si vous rallumez à nouveau, cela vous permettra de donner des indications plus précises sur les causes de la panne.


Vous pouvez également, avant de décrocher votre téléphone, examiner l’appareil sous toutes ses coutures pour trouver d’où vient le problème : branchements défectueux, coupure d’électricité ou de gaz.



L’intervention du technicien

Selon que vous avez souscrit un contrat d’entretien ou non, la rapidité de l’intervention peut varier. Il faut tenir compte aussi des périodes de pointe, souvent en hiver, pendant lesquelles les techniciens ont beaucoup de demandes. Le contrat annuel vous permettra alors de voir votre demande traitée en priorité, ce qui peut s’avérer fort utile lorsqu’il fait -10°C dehors.


Une fois le technicien sur place, il fera passer à votre chaudière une batterie de tests, aussi bien sur les tuyaux, le corps de chauffe, que les brûleurs, pour confirmer l’origine de la panne, et bien sûr, procéder à la résolution du problème le cas échéant.



Les frais à prévoir

Il est possible que certaines pièces doivent être changées, auquel cas les frais seront à votre charge ou non, selon que vous ayez un contrat ou pas, et selon le type de contrat (en général, les contrats basiques ne couvrent pas les pièces de rechange ni la main d’œuvre).


Gardez bien en tête qu’un bon service de dépannage doit pouvoir intervenir n’importe quand, cela fait donc partie des critères à prendre en compte au moment de signer un contrat d’entretien, ou de se réengager.


Enfin, une chaudière bien dépannée est avant tout une chaudière bien entretenue et utilisée avec soin. Pensez-y pour limiter la facture, un dépannage revient en moyenne à 100 euros.




Demandez vos devis Chaudière gratuits en 1 minute !