Chauffagiste

Chauffagiste

Le métier de chauffagiste est un secteur d’activité en pleine expansion, d’une part grâce à l’essor des appareils de chauffage, d’autre part en raison de la demande des utilisateurs, qui veulent des appareils à la fois plus efficaces et moins consommateurs d’énergie.



 

Chauffagiste, mais pas seulement !

Contrairement à son nom, le chauffagiste ne s’occupe pas uniquement de chaudières et de radiateurs ! Il intervient aussi pour l’installation et l’entretien de vos ballons d’eau chaude, climatiseurs, ventilateurs, etc. : tout ce qui a un impact sur la température dans votre logement.


Il ne se contente pas d’installer les appareils et de les mettre en service, il effectue aussi les travaux nécessaires pour les raccords et les canalisations. Il a donc des connaissances en chauffagerie, en plomberie et en maçonnerie. Depuis l’arrivée des boîtiers de commande modernes, le chauffagiste doit aussi avoir des connaissances en électronique.



Reportage sur le métier de chauffagiste



Une activité qui évolue

Dans les logements en construction ou en rénovation complète, il sera amené à travailler avec d’autres corps de métiers, car toutes les étapes de vos travaux interagissent les unes avec les autres. De plus, les normes en matière de consommation d’énergie étant régulièrement modifiées, le chauffagiste doit se tenir au courant des changements, afin de proposer à ses clients du matériel aux normes.


Enfin, les énergies renouvelables sont largement mises en avant par les politiques publiques, un chauffagiste qui veut rester à la pointe du progrès doit donc maitriser également les installations photovoltaïques, thermodynamiques ou les appareils fonctionnant au bois.



Un partenaire de confiance

Idéalement, le chauffagiste doit pouvoir vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet, du choix des appareils les plus adaptés à leur entretien, en passant par la pose, l’installation et la mise en service.

Pour votre projet, contactez les chauffagistes disponibles près de chez vous en cliquant sur le lien correspondant à votre ville (ou à la grande ville la plus proche de chez vous). Avec Quotatis, vous serez mis en contact avec les chauffagistes de son réseau de professionnels affiliés. Les chauffagistes disponibles viendront vous établir un devis personnalisé et gratuit.


Des clients satisfaits de leur première expérience avec un artisan seront incités à faire appel à ses services même au-delà de la garantie, et à souscrire un contrat d’entretien avec la personne qui connait le mieux leur dossier, et pour cause.


Comment devient-on chauffagiste ?

Il est possible de s’orienter dans cette voie de différentes manières après la classe de 3ème :


    • CAP installateur thermique, ou climatisation

    • Seconde générale ou technologique, qui débouche sur un BTS ou un DUT axés sur les énergies et les fluides.

  • Seconde professionnelle débouchant sur un bac professionnel axé sur les énergies et les installations climatiques.


Même si cela ne vous incite pas à vous lancer, vous en saurez plus sur l’artisan qui interviendra chez vous, et sur ce qu’il doit savoir et être en mesure de faire !




Demandez vos devis Chaudière gratuits en 1 minute !