Chaudières à vapeur

Chaudières à vapeur

Les particuliers, soucieux de faire des économies et d’utiliser des équipements plus respectueux de l’environnement, se tournent de plus en plus vers les chaudières économiques. Toutefois, l’offre des chaudières économiques est à l’heure actuelle très vaste et il n’est pas forcément facile de s’y retrouver. Les chaudières à vapeur font partie des chaudières économiques qui connaissent aujourd’hui un franc succès auprès des particuliers. Comment fonctionnent-elles ? Quelle est leur efficacité ? Quelles économies peut-on réaliser avec ? Quelle est leur échelle de prix ? Vous trouverez ici toutes les réponses à vos questions !

 
Chaudières à vapeur

Fonctionnement d’une chaudière à vapeur

Les chaudières à vapeur utilisent généralement l’un de ces deux types de combustible : le gaz ou le fioul.


Le fonctionnement des chaudières à vapeur n’est pas très complexe. Tout d’abord, la vapeur d’eau se trouvant dans les gaz combustibles est récupérée puis utilisée pour chauffer l’eau de retour (qui est à une température plus basse) dans les radiateurs. De là, l’eau chauffée coule dans toutes les canalisations et permet de chauffer la maison. Ensuite, la vapeur d’eau finit par se refroidir et se condenser : elle est alors évacuée par le circuit des eaux usées.



Quel modèle choisir ?

Une chaudière à vapeur classique elle permet de faire jusqu’à 30 % d’économies d’énergie et de combustible. Toutefois, si vous souhaitez posséder une chaudière à vapeur encore plus performante, vous pouvez la coupler avec un plancher chauffant à basse température, ou bien à des radiateurs dits à chaleur douce.



Les avantages des chaudières à vapeur

Les chaudières à vapeur sont très prisées aujourd’hui pour plusieurs raisons. Tout d’abord, elles sont économiques. Comme elles ne consomment que peu d’énergie, elles peuvent vous permettre de faire entre 20 et 30 % d’économies.

Du point de vue écologique, les chaudières à vapeur sont également des appareils respectueux de l’environnement, puisqu’elle ne sont que très peu polluantes : les fumées sont en effet évacuées à des températures relativement peu élevées (entre 70 et 200°C).



Quel est le prix moyen des chaudières à vapeur ?

Les chaudières à vapeur ne font pas partie des modèles les plus chers : il vous faudra compter environ 3 000 € pour une chaudière à vapeur avant le crédit d’impôt. En effet, ces modèles de chaudières bénéficient du crédit d’impôt à 13 %.



 

Devis installation de chaudière

Cliquez sur le projet de votre choix et déposez votre devis installation de chaudière
en 2 minutes :