Chaudières à micro cogénération

Dernières nées de la gamme des chaudières modernes et économiques, les chaudières à micro-cogénération peuvent être considérées comme des appareils multifonction.

 
Chaudières à micro cogénération

Des atouts indéniables

Les chaudières à micro-cogénération présentent en effet un double avantage : ce sont des chaudières à condensation qui en plus de fournir chaleur et/ou eau chaude, produisent de l’électricité. Celle-ci peut être, suivant le cas et vos besoins, utilisée pour votre consommation personnelle ou revendue à des fournisseurs.


Ainsi, vous êtes gagnant sur toute la ligne : vous consommez moins d’énergie et faites des économies, vous disposez d’un appareil de chauffe performant et efficace, et votre facture d’électricité diminue sensiblement.



Les tarifs

En terme de prix, il faut compter entre 10 000 et 25 000 euros, hors pose. C’est une somme plus que conséquente, et cela représente un investissement important à l’achat. Cependant, vous pouvez observer un retour sur investissement à moyen terme.


De plus, ces chaudières, particulièrement peu gourmandes en énergie et productrices d’électricité, sont éligibles au crédit d’impôt pour le développement durable.


Ce crédit d’impôt peut aller de 17 % jusqu’à 26 % si l’installation de la chaudière s’inscrit dans un bouquet de travaux, ce qui vous permet donc d’être remboursé d’une partie des frais engagés pour l’achat de cet appareil à condition que l’ensemble du processus soit confié à un professionnel, et dans certaines limites (16 000 euros pour un couple sans enfant).


Cette remise ne s’applique pas sur les frais de pose, qui bénéficient cependant de la TVA à 7 %.



Comment peuvent-elles produire à la fois chaleur et électricité ?

Malgré son nom, la chaudière à micro-cogénération, appelée aussi électrogène ou éco-cogénérateur, produit avant tout… de l’électricité !


Le combustible (gaz, fioul, bois) et brûlé dans le réservoir, ce qui actionne un moteur Stirling très puissant, relié à un alternateur. Ce dernier produit de l’électricité, procédé qui dégage de la chaleur. C’est cette chaleur, et non pas l’électricité produite, qui va être utilisé par la partie “chaudière”, pour fournir du chauffage et de l’eau chaude à l’habitation.


En cas de coupure d’électricité externe, on est donc assuré de pouvoir continuer à alimenter les divers appareils de la maison et à se chauffer, ce qui est un avantage de taille durant les périodes froides.



La chaudière du futur ?

Ce système est d’autant plus intéressant que d’après des estimations récentes, on considère que les besoins en chauffage et eau chaude par personne vont se stabiliser, voire diminuer, tandis que les besoins en électricité vont augmenter, du fait de la multiplication des appareils technologiques.


Dès lors, pouvoir être auto-suffisant, même partiellement, en électricité est un élément à prendre sérieusement en compte et qui peut peser lourd dans le choix d’une chaudière.


 

Devis installation de chaudière

Cliquez sur le projet de votre choix et déposez votre devis installation de chaudière
en 2 minutes :