Chaudières au fioul

Chaudières au fioul

Quand on parle de chaudière au fioul, on pense automatiquement à l’essence, donc à des prix qui flambent, à la pollution, aux odeurs désagréables : rien de bien moderne ni écologique. Pourtant, les chaudières au fioul se sont considérablement améliorées ces dernières années, et peuvent se révéler une solution appropriée. Bien sûr, le prix du fioul étant indexé sur celui du pétrole, il est judicieux de respecter certains principes afin de préserver votre budget.

 

Quelle chaudière au fioul choisir ?

Dans les régions au climat froid, et de surcroît si la surface à chauffer est importante, le fioul permet une production de chaleur efficace, rapide et performante. Aussi, le type de chaudière va sensiblement influer sur la consommation en carburant. Plus votre chaudière sera moderne, moins elle consommera tout en restituant davantage de chaleur.


Ainsi, une chaudière à basse température (ou basse consommation) consommera plus qu’un modèle à condensation ou qu’un modèle mixte (fioul/solaire, par exemple). La différence est de taille : elle vous permettrait, en faisant le calcul sur une année, d’alimenter votre voiture en essence pour quelques milliers de kilomètres !



Le fonctionnement des chaudière au fioul



Tarifs

Le prix d’une chaudière à fioul est estimé entre 3000 et 8000 euros, auxquels il faut ajouter 1000 euros pour la cuve, et entre 1600 et 1800 euros annuels de frais de fonctionnement. Un modèle à condensation vous fera économiser environ 30% de carburant, et un modèle mixte 50%!


A noter : comme pour les modèles au gaz ou au bois, les chaudières au fioul à condensation sont éligibles au crédit d’impôt pour le développement durable.



Conseils pratiques

L’entretien de la chaudière est non seulement obligatoire pour des raisons de sécurité, mais aussi d’économies : un appareil bien entretenu et en bon état possède un meilleur rendement à un coût plus intéressant.


Au quotidien, la chaudière au fioul est plus simple d’utilisation que les autres modèles, étant donné qu’il n’y a pas à remplir de réservoir et que le fonctionnement est complètement automatique. Cela suppose, bien sûr, que les réglages ont été effectués au préalable et de manière précise par un professionnel. De plus, les modèles actuels sont sécurisés, pour limiter tout risque d’accident, et aucune odeur ne se dégage de la combustion du fioul.


Par contre, le carburant stocké peut, lui, dégager une odeur certaine, le lieu de stockage doit donc être bien aéré. Enfin, le fioul ne s’enflamme qu’à une température de minimum 55°C, il n’y a donc aucun danger à le mettre en contact avec l’air à température ambiante.


Si vous faites construire votre habitation, ou devez remplacer votre ancienne chaudière au fioul, pensez à choisir un modèle plus performant, qui vous permettra de réaliser des économies conséquentes !




Demandez vos devis Chaudière gratuits en 1 minute !